De nombreux entrepreneurs, relativement bien entourés pendant la phase la plus fragile de l’entreprise (amorçage, création), font subitement face à la solitude du chef d’entreprise alors que leur TPE/PME a atteint sa phase de véritable décollage-développement :
Notre cabinet répond à leurs attentes qui sont souvent de 2 ordres :
1° Besoin de partager ses interrogations, au moment de prendre des décisions difficiles. => notre soutien : coaching personnel du fondateur/chef d’entreprise
2° Nécessité ou volonté de renforcer ses fonds propres pour se développer, plus vite et plus solidement => notre soutien : accompagnement et conseil dans la levée de fonds
Nos prestations de coaching d’entrepreneur d’une part, et/ou d’accompagnement dans la levée de fonds, d’autre part, offrent la flexibilité* de temps et de financement requises par les caractéristiques des jeunes PME, et visent le résultat.
(par ex : *écoute après les heures de bureau standard, règlements en une ou plusieurs fois..)
Nous sommes à leur disposition pour répondre à leurs attentes, pas toujours exprimées, mais toujours plus nombreuses…. (1er entretien diagnostic gratuit)
Près de 200 entrepreneurs accompagnés dans leurs levées de fonds, plus de 50 entrepreneurs « coachés » personnellement, de manière ponctuelle ou régulière, 12 ans d’expériences réussies auprès d’entrepreneurs ambitieux…
Contrairement à certaines idées assez répandues, la levée de fonds ne ressort pas uniquement du droit et de la finance. Elle est plus précisément, avant tout, un process mettant en jeu le profil de l’entrepreneur/se, son objectif à la fois professionnel et personnel, sa stratégie, dans un contexte juridique précis et avec des contraintes financières maîtrisées.
L’accompagnement personnel de(s) l’entrepreneur/se(s) est donc capital.
Il ne s’agit pas seulement de réussir une levée de fonds « one shot » mais de comprendre en profondeur ce que l’on veut faire et comment y parvenir. La levée de fonds est souvent un moment de remise en question des fondements du projet et de sa stratégie, le moment de se re-poser les bonnes questions sur la concurrence, qui a pu émerger sans qu’on la voit, de prendre du recul sur les profils essentiels à la réussite du projet, et enfin, des besoins en financement. Cette période de 3 à 6 mois, préalable à l’entrée au capital de nouveaux actionnaires, requiert un effet miroir, un Conseil positif à vos côtés qui saura à la fois vous bousculer et vous faire avancer. La levée de fonds est donc un process de renaissance qui doit vous aider à aller plus loin en étant plus fort…
Les actionnaires minoritaires qui vous accompagneront une fois le pacte signé, prolongeront à leur manière tout le travail salutaire effectué en amont avec votre Conseil. L’objectif de cet accompagnement très amont lors de votre 1ère levée de fonds est de vous permettre de réaliser votre 2ème levée sans nous. Nous ne souhaitons pas vous donner seulement un poisson, pour un jour, mais vous aider à pêcher, pour toute votre vie de chef d’entreprise.
Optimisation des documents de présentation et ciblage puis approche et négociation avec des investisseurs qualifiés, pour des montants à lever de 0,8 M à 5 M €.
Une fois le business plan finalisé, un mandat est signé entre les parties et la recherche d’investisseurs démarre sur un mode exclusif.
Les investisseurs potentiels sont soigneusement ciblés et approchés avec l’accord de l’entrepreneur. La période de recherche et négociation ne doit pas dépasser 6 mois. (en cas de dépassement, un nouveau « retainer » est facturé).
Parce que nous sélectionnons rigoureusement nos entrepreneurs-clients, et les accompagnons positivement dans leur démarche,
Notre taux de succès avoisine les 100%…*
(* pour les projets correspondant aux critères mentionnés ci-dessus)